Crossing Street


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Mouvements Littéraires

Aller en bas 
AuteurMessage
Iracebeth

Iracebeth

J'ai envoyé : 396
depuis le : 18/11/2012

Mouvements Littéraires Empty
MessageSujet: Mouvements Littéraires   Mouvements Littéraires EmptyVen 31 Mai - 13:56

XXème Siècle

Dadaïsme et surréalisme (1920-1960)

Surréalisme

Définition : Mouvement artistique du XXe siècle, comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expres​sion(peinture, musique, cinéma, littérature...) utilisant toutes les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues. Il est caractérisé par sa transdisciplinarité (peinture, objet, collage, cinéma, costume...) et l'importante collaboration entre ses membres.
Auteurs : Breton, Aragon, Eluard, Tzara, Apollinaire, Char, Prévert, Gracq
Artistes : Joan Miro, Salvador Dali, René Magritte, Pablo Picasso, Frida Kahlo

Unanimisme

Définition : Doctrine littéraire conçue au début du XXe siècle par Jules Romains, selon laquelle l'écrivain doit exprimer la vie unanime et collective de l'âme des groupes humains et ne peindre l'individu que pris dans ses rapports sociaux.
Auteurs : Romains, Duhamel, Jouve

Dadaïsme

Définition : Mouvement intellectuel, littéraire et artistique du début du XXe siècle, qui se caractérise par une remise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques.
Auteurs : Tzara
Artistes : Max Ernst, Otto Dix

Existentialismes et littératures de l'absurde (1945-1975)

Existentialisme

Définition : Courant philosophique ainsi que littéraire qui considère que l'être humain forme l'essence de sa vie par ses propres actions, celles-ci n'étant pas prédéterminées par des doctrines théologiques, philosophiques ou morales
Auteurs : Sartre, De Beauvoir, Camus, Arendt

Absurde

Définition : Mouvement qui se traduit par une idée ou un concept dont l'existence paraît injustifiée. Il résulte donc de la contradiction d'un système par le fait.
Auteurs : Camus, Buzzati, Genet, Ionesco, Beckett

Engagée

Définition : Démarche d'un auteur (poète, romancier, dramaturge…) qui défend une cause éthique, politique, sociale ou religieuse, soit par ses œuvres soit par son intervention directe en tant qu'«intellectuel», dans les affaires publiques.
Auteurs : Sartre, Camus, Malraux, Vian, Ionesco, Orwell

Nouveau roman ou mort du roman (1953-1970)

Nouveau roman

Définition : Repoussant les conventions du roman traditionnel, le nouveau roman se veut un art conscient de lui-même. La position du narrateur y est notamment interrogée : quelle est sa place dans l'intrigue, pourquoi raconte-t-il ou écrit-il ? L'intrigue et le personnage, qui étaient vus auparavant comme la base de toute fiction, s'estompent au second plan, avec des orientations différentes pour chaque auteur, voire pour chaque livre.
Auteurs : Sarraute, Robbe-Grillet, Simon, Butor, Beckett, Duras, Le Clézio

Oulipo (1960 ....)

Oulipo

Définition : Groupe international de littéraires et de mathématiciens se définissant comme des « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir. »
Auteurs : Queneau, Calvino, Perec



Dernière édition par Iracebeth le Mer 5 Juin - 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iracebeth

Iracebeth

J'ai envoyé : 396
depuis le : 18/11/2012

Mouvements Littéraires Empty
MessageSujet: Re: Mouvements Littéraires   Mouvements Littéraires EmptyDim 2 Juin - 14:01

XIXème Siècle

Romantisme (1820-1850) et Parnasse (1866-1894)

Romantisme

Définition : Mouvement culturel apparu à la fin du XVIIIe siècle en Allemagne et en Angleterre et se diffusant à toute l’Europe au cours du XIXe siècle, jusqu’aux années 1850. Il s’exprime dans la littérature, la peinture, la sculpture, la musique, la politique et la danse et se caractérise par une volonté de l'artiste d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer ses états d'âme : il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison, exaltant le mystère et le fantastique et cherchant l'évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le passé, l'idéal ou le cauchemar d'une sensibilité passionnée et mélancolique. Ses valeurs esthétiques et morales, ses idées et thématiques nouvelles ne tardèrent pas à influencer d'autres domaines, en particulier la peinture et la musique.
Auteurs : Walpole, Lord Byron, Chateaubriand, Mme de Stael, Goethe, Schiller, Corneille, Lamartine, Hugo, Vigny, Racine, Alexandre Dumas, Gautier
Artistes : Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig Van Beethoven, Eugène Delacroix, Caspar Friedrich, Géricault, Ingres

Parnasse

Définition : Mouvement poétique apparu en France dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il apparaît en réaction au lyrisme subjectif et sentimental du romantisme. Ses principes sont la valorisation de l’art poétique par la retenue, l’impersonnalité et le rejet de l’engagement social ou politique
Auteurs : Gautier, Baudelaire, Verlaine, Mallarmé, Leconte de Lisle, Banville, Hérédia (Rimbaud)

Réalisme et naturalisme (1850-1893)

Réalisme

Définition : Mouvement artistique et littéraire apparu en France vers 1850. Né du besoin de réagir contre le sentimentalisme romantique, il est caractérisé par une attitude de l’artiste face au réel, qui vise à représenter le plus fidèlement possible la réalité, avec des sujets et des personnages choisis dans les classes moyennes ou populaires.
Auteurs : Balzac, Stendhal, Sand, Mérimée, Flaubert, Hardy, Moore, Fielding, Smollett,

Naturalisme

Définition :  Mouvement littéraire qui, dans les dernières décennies du XIXe siècle, cherche à introduire dans les romans la méthode des sciences humaines et sociales, appliquée à la médecine par Claude Bernard
Auteurs : Zola, Ste Beuve, Maupassant, Daudet

Symbolisme et décadence (1880-1890)

Symbolisme

Définition : Mouvement littéraire et artistique apparu en France, en Belgique et en Russie à la fin du XIXe siècle, en réaction au naturalisme et au mouvement parnassien. Pour les symbolistes, le monde ne saurait se limiter à une apparence concrète réductible à la connaissance rationnelle. Il est un mystère à déchiffrer dans les correspondances qui frappent d'inanité le cloisonnement des sens.
Auteurs : Huysmans, Wilde, Adam, Poe, Maeterlinck, Mallarmé, Baudelaire, Rimbaud, Verliaine, Apollinaire, Valéry
Artistes : Wagner, Debussy, Klimt, Moreau



Dernière édition par Iracebeth le Mer 5 Juin - 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iracebeth

Iracebeth

J'ai envoyé : 396
depuis le : 18/11/2012

Mouvements Littéraires Empty
MessageSujet: Re: Mouvements Littéraires   Mouvements Littéraires EmptyLun 3 Juin - 12:28

XVIIIème Siècle

Lumières et critiques des Lumières (1720-1815)

Lumières

Définition : Mouvement culturel, philosophique, littéraire et intellectuel qui émerge dans la seconde moitié du XVIIe siècle avec des philosophes comme Spinoza, Locke, Bayle et Newton, avant de se développer dans toute l'Europe, notamment en France, au XVIIIe siècle. Par extension, on a donné à cette période le nom de siècle des Lumières.
Par leur engagement contre les oppressions religieuses et politiques, les membres de ce mouvement, qui se voyaient comme une élite avancée œuvrant pour un progrès du monde, combattant l’irrationnel, l’arbitraire, l’obscurantisme et la superstition des siècles passés, ont procédé au renouvellement du savoir, de l’éthique et de l’esthétique de leur temps.
Auteurs : Montesquieu, Voltaire, Diderot, Rousseau, Kant, Jefferson, Condorcet, D'Alembert, de Gouges, de LaFayette, Laclos, Marivaux, Sade, Molière, Locke, Samuel Johnson, Hamilton,

XVIIème Siècle

Baroque (1577-1664) et Classicisme (1606-1714)

Baroque

Définition : Courant qui privilégie l'émotion et le sensible à l'intellect ou au rationnel. Comme en musique, en architecture et en peinture, le baroque en littérature se centre sur l'effet et l'ostentation. Il offre des lieux communs représentatifs : mélanger les contraires (le réel et l'illusoire, le grotesque et le sublime, le mensonge et la vérité) ; développer l’imaginaire ; faire appel aux allégories ; exprimer les sentiments et les sensations ; retranscrire avec une abondance de détails couleurs, formes, saveurs et parfums. La mort est un thème central dans les œuvres baroques, intimement liées au domaine de l'évasion, de la mythologie et de la féerie. L'esthétique baroque revendique son exubérance, son foisonnement et sa surcharge ornementale. L'écriture est dominée par l'alambique rhétorique et la multiplication de figures de style comme la métaphore.
Auteurs : D'Aubigné, Scarron, de Bergerac, Corneille (comédies), Molière, Shakespeare, Marbeuf, Sponde
Artistes : Caravage, Rubens, Bach, Vivaldi, Haendel

Baroque

Définition : Mouvement culturel, esthétique et artistique qui se développe en France, et plus largement en Europe, à la frontière entre le XVIIe siècle et le xviiie siècle, de 1660 à 1715. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection, son maître mot est la raison.
Auteurs : Bossuet, Pascal, Racine, Corneille, La Fontaine, Boileau
Artistes : Mozart, Beethoven, Raphael, Poussin, Le Brun

XVIème Siècle

Humanisme et Renaissance (1480-1580)

Humanisme

Définition : Mouvement de pensée européen pendant la Renaissance qui se caractérise par la foi en l’homme, par l’intérêt pour toutes les formes de la connaissance et par la redécouverte de la littérature de l’Antiquité.
Auteurs : D'Aubigné, Budé, Du Bellay, Erasme, Marot, Montaigne, Rabelais

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mouvements Littéraires Empty
MessageSujet: Re: Mouvements Littéraires   Mouvements Littéraires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvements Littéraires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit comparatif........ essai littéraire amusant....
» Navigations littéraires
» [Blog] Nouvelles couvertures d'oeuvres littéraires
» Extrait de Service-public.fr sur la liberté d'expression
» Les Chemins de Khatovar : un forum de littérature Fantasy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crossing Street :: Autres :: Class-
Sauter vers: