Crossing Street
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Crossing Street


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 AP Dossier

Aller en bas 
AuteurMessage
Iracebeth

Iracebeth


J'ai envoyé : 728
depuis le : 18/11/2012

AP Dossier Empty
MessageSujet: AP Dossier   AP Dossier EmptySam 21 Nov - 15:44

+ Présentation de la situation.
Dans le cadre de mon année de stage, je suis actuellement en responsabilité de trois classes : une classe de cinquième en français et deux classes de troisième en latin. Dès les premières semaines, je me suis retrouvée face à une problématique concernant les deux dernières. Il est apparu, en effet, assez rapidement que ces deux classes, bien que suivant des cours de latin depuis la cinquième ne possèdent pas les mêmes prérequis. Toutes deux possèdent ainsi des niveaux hétérogènes qui requièrent des aménagements particuliers afin de mener à bien les mêmes apprentissages de connaissances et de compétences.
La première classe - que je nommerais groupe 1 - est composée de vingt élèves. Ces derniers présentent des niveaux divers et différentes difficultés. Une partie présente cependant un bon niveau concernant les notions acquises au cours des années précédentes.
La deuxième classe - que je nommerais groupe 2 - est, elle, composée de quinze élèves. Si là encore, le niveau est hétérogène, cet aspect est moins marqué. La majorité de la classe possède un excellent niveau que ce soit en langues, en lecture ou en civilisation, toujours sur les notions acquises précédemment. Cinq élèves sur les quinze présentent des difficultés mais des efforts sont faits et les notions précédentes finissent peu à peu par être maîtrisées.  
Mon objectif est de permettre à ces deux classes d'atteindre le même niveau en termes de connaissances et de compétences d'ici la fin de l'année dans le respect des programmes institutionnels. Mes séquences et mes séances sont construites dans ce sens. Il apparaît, toutefois, dans la pratique que les séances ne sont pas reçus de la même manière par les deux classes. Le groupe 2 avance avec bien plus d'aisance que le premier. Il requiert moins d'explications. Les élèves les plus à l'aise n'hésitant pas si nécessaire à venir en aide à ceux qui sont plus en difficulté dans le cadre des activités. Les deux classes démontrent des divergences aussi bien au niveau de l'ambiance de travail que des prérequis et des connaissances assimilées.
Ma problématique est donc la suivante : comment adapter mes séances à chaque groupe afin de parvenir aux mêmes objectifs ?
Mes objectifs de séquence tout comme mes sujets d'évaluation sont les mêmes pour les deux groupes. Il me faut donc trouver des solutions afin d'aménager mes séances de manière à ce que les connaissances et compétences voulues soient acquises pour les deux classes et qu'aucun retard ne soit pris entre les deux classes.

+ Solutions mises en œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Iracebeth

Iracebeth


J'ai envoyé : 728
depuis le : 18/11/2012

AP Dossier Empty
MessageSujet: Re: AP Dossier   AP Dossier EmptyDim 22 Nov - 13:23

Mes objectifs de séquence tout comme mes sujets d'évaluation sont les mêmes pour les deux groupes. Il me faut donc trouver des solutions afin d'aménager mes séances de manière à ce que les connaissances et compétences voulues soient acquises pour les deux classes et qu'aucun retard ne soit pris entre les deux classes.

Il est apparu au fil des semaines et des séances que les aménagements en question ne pouvaient pas toujours être les mêmes. Certains objets d'études ou certaines notions ne demanderont pas d'adaptation particulière tandis que d'autres vont révéler une nécessité de temps supplémentaire. Il faut noter, par ailleurs, que les deux groupes ont classe de manière consécutive. A raison de deux heures par semaine, le groupe 2 succède directement au groupe 1. Et là, où je pensais devoir adapter au préalable, il s'avère parfois que l'adaptation doit se faire pour la séance du groupe 2 et non du groupe 1 en fonction de l'avancée de ce dernier ce jour-là. De même, les aménagements préalables qui auront pu être effectués afin de mener la séance de groupe 1 dans son intégralité signifient généralement que les contenus vont devoir être davantage développés pour le groupe 2 au risque de finir la séance en avance.

La situation nécessite donc des adaptations a priori et a posteriori, le but étant que le groupe 1 ne prenne pas de retard et que le groupe 2 ne prenne pas d'avance. Le risque serait alors de déséquilibrer la progression des deux groupes de classe et ne pas parvenir à atteindre les objectifs fixés à court terme en fin de séquence et à long terme en fin d'année.

A mesure des séances, il est toutefois apparu des points récurrents sur lesquels m'appuyer afin de prévoir les adaptations préalables. La principale source d'hétérogénéité entre les deux groupes s'est avéré être la maîtrise de la langue qu'elle soit aussi française que latine. Dans le cas du latin, l'apprentissage n'a pas suivi la même avancée au cours des années précédentes entre les deux groupes. Les différences de niveau évoquées plus tôt sont peut-être la cause mais cette disparité marque encore la divergence entre les deux classes. Le groupe 1 demande des rappels de langue plus réguliers mais aussi l'apprentissage de notions grammaticales qui n'ont pas été vu auparavant et qui sont nécessaires à la progression logique de l'étude de la langue. Il a donc fallu prévoir des moments au cours des séances pour aborder les notions manquantes et les étudier. Dans ces cas-là, des rappels sont prévus pour le groupe 2 afin de rester sur la même ligne. Ces rappels ne sont, par ailleurs, jamais inutiles puisqu'ils concernent des notions qu'il est nécessaire de maîtriser. Ils permettent aussi aux élèves plus en difficulté du groupe 2 de consolider leurs connaissances. De manière concrète, il a fallu aménager des espaces dans les séances pour travailler les notions.
A titre d'exemple, je peux citer le cas de la deuxième déclinaison. Ce point de langue s'étudie normalement au cours des années précédentes. Après observation des cahiers des élèves datant de l'année précédente dans le groupe 1, il s'est pourtant avéré que ce point n'avait pas été abordé ou du moins revu. Du point de vue des élèves, cette notion n'était absolument pas maîtrisée contrairement à la première déclinaison. Ce n'était, en revanche, pas le cas pour les élèves du groupe 2. Dans l'objectif de pouvoir étudier la troisième déclinaison avec les deux classes, il a donc fallu dans le cas du groupe 1 prévoir un temps pour étudier ce point et s'exercer. Pour le groupe 2, l'ensemble a pris la forme de révisions afin de consolider les notions avant de pouvoir aborder les suivantes. Cette disparité s'observe également dans la maîtrise de l'exercice de la traduction. Le groupe 2 a révélé une habitude de cette pratique et donc une certaine maîtrise malgré quelques difficultés pour certains. Ce n'est pas le cas du groupe 1 pour lequel cet exercice s'est avéré plus compliqué à aborder et à maîtriser. Les aménagements proposés furent au sein de la mise en place des activités, d'un accompagnement différente entre les groupes-classe mais parfois, aussi, de la longueur de la version demandée. L'objectif est toujours que les deux classes se trouvent à la fin avec les mêmes supports de travail pour étudier les différents textes et les divers points du programme abordés.

Revenir en haut Aller en bas
Iracebeth

Iracebeth


J'ai envoyé : 728
depuis le : 18/11/2012

AP Dossier Empty
MessageSujet: Re: AP Dossier   AP Dossier EmptyLun 23 Nov - 11:49

Le coeur de la problématique est donc l'adaptation. L'adaptation au niveau des élèves, l'adaptation au niveau des classes, l'adaptation des contenus de séance dans le cadre de la préparation mais aussi parfois en cours de séance. Le but est de parvenir limiter autant que possible la nécessité de cette dernière option en apprenant à connaître de manière plus approfondie le niveau des élèves aussi bien en termes de difficultés que de prérequis.
L'expérience se révèle, par ailleurs, intéressante puisqu'elle permet de travailler sur un même point de deux manières différentes, d'ajuster au besoin un contenu ou l'appréhension d'une notion en passant d'une classe à l'autre dans l'heure qui suit. Cet état de fait offre une réflexion intéressante et une préoccupation qui nécessite une mise en perspective permanente pour chaque séance. Cet aspect est d'autant plus intéressant et important qu'il entre en ligne de compte avec les compétences professionnels que l'enseignant doit développer et maîtriser puisqu'il s'agit bien de prendre en compte la diversité des élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AP Dossier Empty
MessageSujet: Re: AP Dossier   AP Dossier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AP Dossier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crossing Street :: Autres :: Class-
Sauter vers: