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 Partiel Contexte Métier

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Iracebeth

Iracebeth


J'ai envoyé : 728
depuis le : 18/11/2012

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MessageSujet: Partiel Contexte Métier   Partiel Contexte Métier EmptyJeu 3 Déc - 10:48

+ Réflexion personnelle
La situation telle qu'elle est présentée est la suivante : un parent d'élève prend à parti un enseignant un samedi dans un rayon de grande surface. Celui-ci lui adresse plusieurs reproches dont le point de départ est l'appréciation sur le bulletin trimestriel. Il formule ensuite des remarques sur les méthodes de travail proposées en classe dont la différenciation entre les élèves. Pour marquer ses propos, il s'appuie sur les plaintes qu'auraient exprimés certains élèves. Il apparaît également reprocher à l'enseignant un jugement porté sur le travail effectué à la maison par l'élève.

Cette situation comprend plusieurs aspects qu'il faut observer et qui relèvent d'une problématique.
Le premier est le contexte. La rencontre entre l'enseignant et le parent d'élève prend place dans un rayon de grande surface. Elle a donc lieu dans un cadre qui n'est pas scolaire. L'enseignant dans ce cas présent n'est pas dans sa posture d'enseignant. Il est dans sa sphère privée. Ce qui pose le problème de la barrière entre le domaine professionnel et le domaine privé.
Le deuxième est l'attitude du parent d'élève. Celui-ci ne démontre pas un comportement calme. Il apparaît agacé, énervé. Il formule plusieurs reproches et remet en question le travail de l'enseignant. Ce dernier n'est pas dans une position lui permettant d'expliquer ses remarques ou de répondre aux reproches et aux interrogations du parent d'élève. Le dialogue ne peut avoir lieu et la discussion n'est donc pas productive.
L'ensemble de cette situation pose donc un problème de cadre et de communication. Or une relation harmonieuse entre parents et enseignants* est nécessaire notamment pour l'élève et la construction de son parcours scolaire. La problématique est donc celle de la relation parents-enseignant dans un contexte qui n'est pas adapté au dialogue.

Afin de régler cette situation, il faudrait donc veiller sur plusieurs points.
Le désamorçage de la situation pourrait se faire en deux temps.
Premièrement, en mettant fin à la discussion telle qu'elle se présente à ce moment-là. L'échange n'est pas productif. L'enseignant n'est pas dans une contexte ou une posture qui lui permettent de réagir de manière professionnelle. Le principe de confidentialité* n'est pas non plus respecté. Il faudrait donc dans la mesure du possible parvenir à apaiser le parent d'élève en restant calme, en veillant à ne pas envenimer la situation et en ramenant la discussion dans son contexte. Le lieu où elle prend place n'est pas le bon. L'enseignant peut donc proposer au parent d'élève un rendez-vous ultérieurement afin de discuter du problème. Ce rendez-vous devrait avoir lieu dans un cadre professionnel et donc au sein de l'établissement scolaire. Selon l'attitude antérieure du parent, ce rendez-vous peut même faire intervenir un médiateur tel que le chef d'établissement ou le professeur principal.
Dans une deuxième temps, l'échange pourrait peut-être démarrer sur des bases plus apaisées. L'enseignant et le parent d'élève pourront discuter à ce moment-là de la situation. L'enseignant pourra éventuellement expliciter son appréciation et sa démarche pédagogique. Il pourra s'appuyer sur les textes officiels concernant la différenciation*, la justifier même au vu de la situation présente avec le parent d'élève qui requiert donc une adaptation aussi pour l'élève dont il est question. Des solutions pourront être discutées et envisagées concernant la progression de l'élève (par rapport à l'appréciation) mais aussi le travail à la maison.
L'intérêt sur le long terme sera d'établir une relation renforcée et apaisée avec la famille et le parent d'élève*. L'enseignant pourra préciser ses attendus, prévoir un point ultérieur avec le parent d'élève pour observer l'évolution de la situation de l'élève. Un point pourra être effectué aussi avec l'élève.

Ces circonstances présentent bien entendu des limites. Parvenir à calmer le parent d'élève afin de ramener la discussion à plus tard peut poser problème. Ce dernier ne souhaitera pas forcément entendre l'enseignant. Il pourrait l'interpréter comme un refus de discuter. Le ton peut encore monter. Le parent d'élève peut aussi refuser la demande de rendez-vous ultérieure. Dans le contexte où il l'accepterait, rien ne garantit non plus qu'il soit en posture d'accepter les explicitations de l'enseignant ou la remise en question du travail qu'il effectue avec son enfant à la maison.
Par ailleurs, il peut être aussi compliqué pour l'enseignant de conserver une attitude calme dans cette situation. Le contexte se situe hors du cadre professionnel et hors des horaires de travail. Comme dit plus haut, il prend place dans la sphère privée.

+ Apport de la réflexion de groupe.

+ Cfs
Circulaire n° 2006-137 Le rôle et la place des parents à l’école
Bulletin officiel n° 13 du 26 mars 2015 (Compétences)
Bulletin officiel n°32 du 27 août 2020 (Ecole inclusive)
Loi n° 83.634 du 13 juillet 1983, article 26 (Confidentialité)
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