Crossing Street
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Crossing Street


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 903 CR VISITE

Aller en bas 
AuteurMessage
Iracebeth

Iracebeth


J'ai envoyé : 728
depuis le : 18/11/2012

903 CR VISITE Empty
MessageSujet: 903 CR VISITE   903 CR VISITE EmptyMar 15 Déc - 16:23

"Il faut maintenant penser à annoter les copies et à proposer une synthèse afin que les élèves puissent comprendre leur note et puissent entrer plus précisément dans la correction."

Les copies d'élèves rédigées dans le cadre de travaux écrits ou d'évaluations manquent généralement d'annotations. Ces dernières sont majoritairement succinctes.  
Les évaluations et les rédactions des élèves sont notées selon un barème détaillé très précis. Les élèves en possèdent une partie sur leur sujet afin de connaître les éléments évalués. Des remarques sont faites si nécessaire au moment du retour de la copie ou pendant la correction. Il manque cependant un support écrit précis plus individualisé afin de cibler les erreurs des élèves et donc les points à corriger ou améliorer. Pour les évaluations qui ont suivi la visite, j'ai donc veillé à détailler mes appréciations et mes commentaires directement sur les copies en notant les points de réussite et les points à améliorer ou travailler. Il est apparu, en effet, de la part des élèves une meilleure compréhension de l'évaluation et des éléments sur lesquels se concentrer. Les séances de correction s'en sont trouvés facilitées. Ces annotations se révèlent utiles pour la compréhension des élèves par l'explicitation qu'elles proposent.

« Il est également important, en fin de séance, de se laisser du temps pour conclure, rappeler ou faire rappeler ce qui a été appris.»

La séance a pris fin un peu rapidement. La phase d'exercice s'est terminée sans avoir eu le temps de corriger le dernier sur lesquels les élèves ont travaillé.  A la sonnerie, les élèves ont rangé leurs affaires et sont partis.
L'exercice en question a été corrigé lors d'une séance ultérieure à la visite avec les élèves. Ce fait révèle cependant un point plus général et important. Il apparaît essentiel de pouvoir laisser un temps pour revenir sur la séance, faire le point et éventuellement donner du travail à faire à la maison sur le modèle des exercices effectués en classe. Ce fait nécessite alors une autre gestion du temps de la classe qui devrait s'organiser entre une introduction claire de la séance et de ses objectifs et une conclusion précise en lien avec ses mêmes objectifs. Il est important là encore d'expliciter les notions, les connaissances travaillées ou apprises afin qu'elles trouvent un sens chez les élèves et donc plus facilement une acquisition par la compréhension. Un rappel en fin de séance permet de revenir sur cette explicitation et de s'assurer qu'elle a été suffisamment appréhendée par les élèves.
Pour les séances suivantes, j'ai veillé à expliciter davantage l'objet de la séance et son intérêt en introduction en présentant ce qu'il allait être fait et pourquoi. J'ai également travaillé à l'ajustement de mes fins de séance quitte parfois à ne pas faire tout ce qui était prévu sur la séance tant que les notions abordées étaient vues et comprises, quitte également à y revenir lors d'une séance ultérieure afin de préciser davantage les connaissances et les compétences travaillées.

« A ce moment-là, l’utilisation du vidéoprojecteur aurait été très utile : le premier exercice est projeté, la consigne est lue et explicitée. »

La salle de classe est équipée d'un vidéoprojecteur connectée à l'ordinateur de l'enseignant. Ce dernier n'a pas été utilisé au cours de la séance pour aucune des phases du cours. Une utilisation de celui-ci aurait pu facilitée la visualisation et donc la compréhension des élèves vis à vis des exercices mais aussi pendant la phase d'observation et de construction de la leçon. La fiche-outil à compléter aurait pu être projetée afin de rendre ce moment de la séance plus aisé et moins brouillon.
La situation sanitaire fait que l'enseignant doit changer de salle pour chaque heure de cours. L'ordinateur doit être déconnecté entre chaque séance, le clavier et la télécommande désinfectés. Il s'avère que le système informatique manque de rapidité. Il fait parfois perdre du temps au moment de la phase d'appel et les logiciels ne répondent pas toujours. Pour des raisons pratiques, je n'ai donc pas pris l'habitude de m'en remettre à celui-ci, n'utilisant les possibilités qu'il peut offrir qu'en de rares occasions. Il est vrai cependant que l'utilisation de l'outil informatique peut être un élément précieux et une aide notamment pour aider les élèves et avancer sur certains points qui peuvent porter à une confusion qui n'a pas lieu d'être.
Pour les séance qui ont suivi, j'ai donc tenté dans la mesure du possible de penser à utiliser cet outil plus régulièrement. Les soucis techniques restent mais ne doivent pas représenter un obstacle. La projection a été utilisée notamment pour les études d'image fixe mais aussi les corrections de dictée. L'objectif à l'avenir sera de l'utiliser aussi davantage pour clarifier les documents aux élèves, les exercices ou encore les corrections.
Revenir en haut Aller en bas
 
903 CR VISITE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crossing Street :: Autres :: Class-
Sauter vers: