+ Pourquoi étudier le théâtre en collège ?
Pourquoi le choix du théâtre ? Pourquoi choisir son enseignement en classe de collège outre l'application des programmes ? Le théâtre est un art. C'est aussi un exercice complexe. Or il n'a pas la nécessité de moyens pour exister et être pratiqué. Les équipements, les décors, les costumes peuvent être un outil, un apport. Ils peuvent servir à l'imprégnation et à l'inspiration mais ils ne sont pas nécessaires. Le théâtre requiert avant tout des êtres humains, des individus capables d'évoluer dans un espace, seul ou ensemble, à l'aide de mots, de gestes, d'expressions. Ainsi il peut être aisé à mettre en place. Le lieu importe peu. L'essentiel tient de la pratique, de l'enseignement qui en fait. Il peut permettre d'accéder à des compétences extérieures. Dans le cas des élèves, il peut aider à former au delà du cadre disciplinaire. Il peut aider à former une personne, un citoyen. Il peut apprendre à interagir avec les autres par l'écoute des partenaires, le respect des temps de parole. Il peut permettre d'accéder à une meilleure connaissance de soi par la "physiqualité" de l'exercice. En collège avec un public adolescent, cet aspect est un point non négligeable. Jean-Louis Besson aborde même l'idée selon laquelle "le théâtre sert à la résolution de conflits personnels, interpersonnels, psychiques, politiques ou sociaux". Au delà de cette ambition, dans le cadre même de la discipline, il peut offrir l'accès à des textes du répertoire francophone ou international, à tout un pan de la littérature. Le théâtre est un outil didactique. Il peut s'enseigner par le texte mais il doit aussi s'enseigner par la représentation. Que celle-ci soit un objectif final ou non, elle doit appartenir au prisme de l'enseignement. Les deux aspects doivent être enseignés en parallèle afin d'obtenir une étude complète de l'ensemble.